mercredi 22 septembre 2010

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre

Sans basculer dans l'intégrisme au point de refuser Flash parce que « flash c'est Adobe et adobe c'est de la daube » (désolée pour la blague stupide), il est à mon sens primordial de s'intéresser aux débats qui se tiennent aujourd'hui autour des logiciels libres et de la philosophie générale qui accompagne la « révolution du libre » (une révolution silencieuse cependant, étant donné le peu d'utilisateurs).

Tout d'abord une petite conférence de Stallman, une grande figure du libre, aux RMLL de Nantes en 2009 (pour information, la conférence est sous licence Creative Commons, quelqu'un a posé la question au début de la conférence mais le passage a dû être coupé au montage... Vous êtes libres de me croire ou pas mais j'y étais).
Pour Stallman, programme propriétaire = programme privateur (il s'agit bien de la même chose).

Ceux qui se demandent comment peuvent vivre les programmeurs qui « font du libre » peuvent s'intéresser au travail de François Élie, agrégé de philosophie et président de l'ADULLACT. Son livre L'Économie du logiciel libre (publié chez Eyrolles en 2009) a l'avantage d'être accessible pour ceux qui auraient envie de se pencher sur le sujet sans avoir de compétences particulières en informatique ou en économie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour le confort de tous, merci de faire attention à l'orthographe et à la ponctuation.