jeudi 17 février 2011

Framasoft

Mon ambition n'est pas d'écrire un article synthétique sur Framasoft, ne serait-ce que parce que Framasoft est avant tout un réseau, et qu'un réseau ne se résume pas.

D'après leur site,
Framasoft est un réseau de sites web collaboratifs à géométrie variable dont le dénominateur commun est le logiciel libre et son état d’esprit.

Mais c'est bien plus qu'un réseau de sites. C'est aussi un projet intéressant, Framabook, de livres sous licence libre. Ils éditent donc, en collaboration avec InLibroVeritas (mais aussi avec Eyrolles) des livres que l'on peut, en toute légalité, télécharger, diffuser, modifier... mais aussi acheter en librairie. Étant donné que je m'intéresse énormément aux licences libres (qui ne se limitent pas aux logiciels !), ce projet m'interpelle.

En bonne groupie qui se respecte, je me suis lancée dans la lecture de la biographie « autorisée » de Stallman, qu'ils ont éditée en collaboration avec Eyrolles. J'ai trouvé normal de verser une compensation financière pour le travail accompli - ce qui est « libre » n'est pas gratuit, loin s'en faut. C'est simplement une autre manière de concevoir l'échange entre le prestataire et le consommateur - avec la possibilité de s'impliquer et de partager, mais aussi de tester avant d'acheter.

C'est là que je me surprends à rêver d'un monde où l'on serait libre de lire des livres dans toutes les langues... Et où les lecteurs, conscients de la valeur de ce qu'ils lisent et de la confiance qui leur est accordée, rétribueraient librement les auteurs, les éditeurs, et d'une manière générale toutes les personnes qui ont permis au livre de voir le jour. Je me surprends à rêver d'un monde où l'on pourrait réécrire la fin d'un roman, et diffuser librement la copie modifiée. Un monde où le livre resterait vivant, même après son édition. Un monde où chacun, y compris le lecteur, pourrait apporter sa pierre à l'édifice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour le confort de tous, merci de faire attention à l'orthographe et à la ponctuation.